Alain Gaumond, Fellow pht, M.Sc.

Alain Gaumond est physiothérapeute depuis 30 ans.

Il est « enseignant MBSR qualifié » du Center for Mindfulness de la faculté de médecine de l’Université du Massachussetts (centre fondé par Jon Kabat-Zinn, Ph.D.).

Il possède une maitrise en médecine expérimentale de l’Université Laval sur l’intervention en réadaptation ciblant les facteurs psychosociaux dans la douleur. En 2006, il obtient le prix « Audrey Trudeau Memorial » de la Fondation de l’Association canadienne de physiothérapie pour ses travaux à la maitrise.

En 2018, il a reçu le « Prix Excellence » de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) pour sa contribution particulière à l’avancement et au rayonnement de sa profession.

En 2022, il a reçu le titre honorifique de « Fellow physiothérapeute » de l’OPPQ pour souligner ses réalisations et son engagement soutenu envers la profession.

Il est un des fondateurs, coordonnateur durant 5 ans et le physiothérapeute de la clinique de la douleur du Centre de santé de Valcartier (CSV) des Forces armées canadiennes. Dans cette clinique de la douleur, il intègre des principes et des pratiques de la Pleine conscience afin d’atténuer la souffrance associée à la douleur persistante et à la détresse psychologique. Il prodigue aussi des cours sur la Pleine conscience aux professionnels de la santé du CSV ainsi qu’à d’autres institutions de santé à Québec.

Il est chargé d’enseignement clinique à l’Université Laval et enseigne le dépistage et l’intervention ciblant des facteurs psychosociaux en réadaptation aux Universités Laval et de Sherbrooke et à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) depuis plus de 10 ans. Dans ces institutions, il enseigne, entre autres, la Pleine conscience comme outil d’intervention ciblant les facteurs psychosociaux qui font obstacles à la récupération et comme outil pour que les intervenants prennent soin d’eux.

Par ailleurs, dans les années 80’, il a été pendant huit ans danseur professionnel en danse contemporaine à Montréal notamment pour les compagnies Nouvelle-Aire et O’Vertigo. De plus, durant cette période, il a été musicien/percussionniste accompagnateur pour les classes de danse. En 1982, il obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada pour étudier la percussion africaine et latine.

Accueil  Le programme pleine conscience MBSR  Le cours  Dates des cours à venir  La clientèle  Professionnels de la santé  Témoignages  Contact