Le programme de Pleine conscience MBSR

Le Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est un programme de formation développé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, Ph.D. Center for Mindfulness de la faculté de médecine de l’université du Massachussetts. Ce programme vise à développer des stratégies d’adaptation, une concentration de l’attention et des habiletés de restructuration cognitive et physique pour les personnes en détresse et/ou en douleur chronique et pour les personnes qui désirent améliorer leur qualité de vie et leur bien-être.

La définition que donne Jon Kabat-Zinn du Mindfulness est la suivante : « C’est la conscience du moment présent, moment après moment, sans jugement, en y portant une attention délibérée et une attitude de curiosité »

Le MBSR qui vous sera enseigné est le même qui a été développé et bonifié depuis plus de 35 ans à l’Université du Massachussetts. Ce programme a été enseigné à plus de 22 000 personnes à cette université. Il est reconnu par la recherche basée sur les évidences scientifiques. En fait, le MBSR est la forme d’intervention basée sur le Mindfulness (IBM) la plus étudiée à travers le monde. Il y a plus de 700 articles scientifiques sur le sujet annuellement.

Ce programme est une méthode qui utilise la méditation pour cultiver la conscience. Cette approche basée sur la psychologie Bouddhisme est complètement dépouillée de tout aspect religieux. C’est une façon de calmer le mental et le corps afin de s’ouvrir directement à l’expérience du moment en portant une attention délibérée, sans jugement.

Le MBSR réduit la sévérité de la douleur, le stress, la dépression, l’anxiété, l’effet des pensées catastrophiques et améliorent significativement la fonction physique et sociale, l’acceptation et le sentiment d’efficacité personnelle. Par ailleurs, des effets positifs ont été démontrés pour les professionnels de la santé notamment sur la capacité de développer l’alliance thérapeutique, la compassion et la prévention de l’épuisement professionnel (le « burn out »).

Durée de l’activité

Huit semaines de cours à raison de 2,5 heures par semaine et une journée de retraite de 7,5 heures pour un total de 27,5 heures de formation en « classe ». S’ajoute à cela une pratique quotidienne, à domicile, de 30 à 45 minutes et ce, 6 jours par semaine pour toute la durée des huit semaines de cours. Des enregistrements MP3 sont remis à chaque participant afin de les guider dans les différentes pratiques du MBSR.

Objectifs

– Expérimenter les différentes pratiques fondamentales de la méditation Pleine conscience tel que conçu dans le programme du MBSR : le scan corporel, la méditation assise, le yoga au sol et debout et la marche méditative.
– Apprendre et expérimenter les attitudes liées à la pratique afin de répondre, en pleine conscience, au lieu de réagir selon notre mode du « pilote automatique ».
– Transférer les apprentissages de la pratique formelle à la pratique informelle et ce, autant dans la vie personnelle que professionnelle.
– Comprendre et expérimenter que la souffrance peut-être le fruit d’un mental qui vagabonde dans le passé ou vers le futur.
– Expérimenter des habiletés de communication en pleine conscience.
– Expérimenter et comprendre l’état des connaissances actuelles relié au stress ainsi que ses répercussions physiologiques et psychologiques (neuroplasticité du cerveau).

Préalables

Aucun préalable en ce qui a trait à la pratique de la méditation, Cependant, les participants doivent avoir une intention forte et une curiosité bienveillante à entreprendre une telle démarche. Être motivé à faire de la place pour la pratique méditative, à chaque jour, soit de 30 à 45 minutes pour 6 jours par semaine pour les huit semaines du programme.

Méthode ou stratégie pédagogique

La base de l’apprentissage est l’approche expérientielle suivi de réflexions sur l’expérience (discussion en petit ou grand groupe). De plus, il y a des séances, dites didactiques pour l’enseignement des évidences scientifiques liées, notamment, au stress et aux réactions physiologiques et psychologiques associées. Des mises en situation, telle la pratique d’habileté de communication en intégrant la pleine conscience sont aussi proposées.

 

Accueil  Alain Gaumond  Le cours  Dates des cours à venir  La clientèle  Professionnels de la santé  Témoignages  Contact