Espace Pleine Conscience

Le programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) a été créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université du Massachusets (le MIT). Il est aussi professeur de yoga, enseignant et pratiquant expérimenté en méditation de Pleine conscience.

Il a créé le Center for Mindfulness, principal centre de recherche et de formation des instructeurs MBSR dans le monde jusqu’à tout récemment. C’est maintenant au Mindfulness Center de l’Université Brown que se poursuit la formation des instructeurs.

La Pleine conscience (Mindfulness) est une pratique permettant de renouer avec la présence qui nous fait apprécier à leur juste valeur les moments de la vie. Comme le dit Jon Kabat Zinn, « Nous n’avons que des instants à vivre ».

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons parfois fonctionner au fil des heures « en mode pilote automatique » : mon corps est présent physiquement, mais mon esprit est ailleurs. Ainsi, nous pouvons être « absents » à une bonne partie de notre vie… sans forcément nous en rendre compte.

Chacun a la capacité de revenir au présent. La pleine conscience se définit comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle et sans jugement sur l’expérience qui se déploie moment après moment » (Kabat-Zinn, 2003).

La pleine conscience, dans le programme MBSR, est un entraînement permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La pleine conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec ce que nous vivons, à développer la bienveillance et la joie au quotidien.

Les participants au programme MBSR apprennent à retrouver leurs ressources internes, à entrer en contact avec leur capacité naturelle à prendre soin de leur santé, autant physique que psychologique, à apprivoiser l’anxiété et à développer un calme intérieur.

Dans la pratique de la méditation, nous pouvons développer davantage de liberté par rapport à certains automatismes et conditionnements. Nous gagnons progressivement en sagesse et en stabilité et devenons véritablement des acteurs de premier plan dans notre vie, notre santé.